“Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons.” Ayrton Senna

Quel Est Le Moyen De Transport Le Plus Fiable ?


On entend encore trop souvent dire que l’avion
est le moyen de transport le plus sûr !


 Est-ce vrai ?

Contrairement à une idée reçue, et, véhiculée par certains médias;

l'avion n'est pas le moyen de transport le plus sûr ! 


Au niveau des statistiques, 

les moyens de transports qui font le moins de morts sur la planète sont :


1. L’ascenseur
2. Le bateau
3. L'avion


Si on prend les statistiques des accidents, par apport aux nombres de pilotes par moyen de transport, le vélo est en tête, suivi des voitures. Tout est une question d'interprétation.

Le moyen de transport qui utilise le plus d'énergie par apport à la masse transportée est le train, le poid d'un train par apport aux nombres de personnes (en KG) transportées est de 10'000 pour 10, alors que pour la voiture il est de 100 pour 30, alors que l'énergie pour faire avancer un train de voyageurs est nettement inférieure à celle d'une voiture. Tout est une question d'interprétation.

.Quelques données intéressantes :

AVION = énergie 65.8Kg, CO2 204.6Kg

BUS = énergie 17.3Kg, CO2 5.5Kg

AUTOMOBILE = énergie 46.7Kg, CO2 143.9 Kg

MOTO = énergie 36.2 Kg, CO2 110 Kg

TRAIN = énergie 8 Kg, CO2 14 Kg

ENERGIE : le bilan d'énergie est calculé en kep, c'est-à-dire en kilo équivalent pétrole. Cette unité de mesure permet de calculer les kilos d'énergie consommés par le moyen de transport.

CO2 : le bilan CO2 correspond à l'émission de dioxyde de carbone rejetée par le moyen de transport.

Réalisé par l'ADEME pour un trajet aller-retour de 1000 km.


.Voyons ce que nous disent les statistiques:


avions de ligne:
0.05 accident mortel et 1.57 morts par 100 millions de milles parcourus.


voitures:
1.32 accidents mortel et 1.47 morts par 100 millions de milles parcourus.


On constate donc que le nombre de morts au km est à peu près identique.

Donc pour aller d’un point A à un point B, le risque semble être à peu près le même que l’on prenne la voiture ou l’avion, en fait, si on prend le point de vue d’un passager lambda on a :


pour l’avion de ligne: 1 accident mortel (qui tue le passager) pour 2000 millions de milles (en supposant qu’il n’y a aucune chance de s’en sortir vivant).

pour la voiture : 1 accident mortel (qui tue le passager) pour 120 millions de milles (en tenant compte qu’il y a en moyenne 1.6 passager par voiture et 1.11 mort par accident mortel).

donc pour un utilisateur lambda et pour aller d’un point A à un point B l’avion est en moyenne 17 fois plus sûr que la voiture… même si globalement il tue autant au km (l’avion transporte 17 fois plus de passagers).


Mais la question qu’on se pose concrètement au moment de monter dans un véhicule fait référence à la probabilité de se tuer en fonction du véhicule utilisé (indépendamment de la distance à parcourir). Pour répondre à cette question il faut évaluer la distance moyenne parcourue à chaque utilisation de l’avion ou de la voiture.


La distance moyenne parcourue par un avion de ligne est de l’ordre de 3000 km (6500 pour les long courrier, 500 km pour les court).


la distance moyenne parcourue par une voiture entre le démarrage et la coupure de contact est de l’ordre de 20 km.


On arrive ainsi à la probabilité suivante :

pour l’avion de ligne : 1 accident mortel tous les 1 000 000 utilisations (en supposant qu’il n’y a aucune chance de s’en sortir vivant).

pour la voiture : 1 accident mortel tous les 10 000 000 utilisations (en tenant compte qu’il y a en moyenne 1.6 passager par voiture et 1.11 mort par accident mortel).

Ainsi pour un utilisateur, prendre un avion de ligne est environs et en moyenne 10 fois plus dangereux que prendre la voiture (indépendamment de la distance parcourue).

Dès lors il n’est pas si irrationnel que cela d’avoir plus peur en avion qu’en voiture.

Ceci dit il est claire que nous prenons beaucoup plus souvent la voiture que l’avion ( la voiture tue 1 millions de personne par an dans le monde contre moins de 1000 pour l’avion) c’est pourquoi on a beaucoup plus de chance de mourir d’un accident de voiture durant toute notre vie (1 sur 100 !) que de mourir dans un accident d’avion de ligne (1 sur 100 000 en moyenne).


Alors finalement, qui est le plus dangereux ?


Le problème qu’il y a lorsque l’on compare la voiture et l’avion c’est que leur dangerosité est de nature différente, pour l’avion le risque principal est au moment du décollage ou de l’atterrissage, autrement dit c’est le nombre d’utilisations qui augmente la probabilité de ce tuer en avion, alors que pour la voiture c’est essentiellement le kilométrage qui augmente la probabilité de ce tuer.


donc pour aller d’un point A à un point B distant de x km on a approximativement:

1 chance sur 1 000 000 de ce tuer en avion
x chances sur 200 000 000 de ce tuer en voiture

Autrement dit prendre l’avion est plus sûr si la distance à parcourir est supérieur à 200 km ce qui correspond à peu près à la distance minimale des lignes aériennes internes. Une autre façon de voir la chose serait de dire que prendre l’avion est aussi (peu) risqué que de faire 200 km en voiture (100 km si c’est une route nationale tout le long et 400 km si c’est l’autoroute tout le long).

Donc globalement pour ce déplacer à longue distance et pour un utilisateur lambda, l’avion est un peu plus sûr que la voiture, mais comme on l’a vu précédemment si on ne considère que l’acte “je prend un moyen de transport”, l’acte “je prend la voiture” est en moyenne 18 fois moins dangereux que l’acte ” je prend un avion de ligne”, indépendamment de la distance que je vais parcourir (parce que la distance moyenne parcouru en voiture est petite).

Par contre même si l’avion tue autant au km que la voiture, elle transporte aussi environs 20 fois plus de monde, c’est à dire que si le but est de transporter le plus de monde saint et sauf d’un point A, à un Point B, alors l’avion est 20 fois plus sûr que la voiture, c’est ce dernier point qui est mis en avant par les compagnie aérienne.

Résumé:

- Le moyen de transporter qui permet globalement de transporter le plus de monde en faisant le minimum de victime est l’avion, l’avion est de ce point de vue 20 fois meilleur que la voiture (même s'il tue autant au km que la voiture).

- Pour un utilisateur qui veut aller d’un point A à un point B, la probabilité qu’il a de se tuer en avion est inférieur à la probabilité de se tuer en voiture au delà d’une distance de 400 km (sur autoroute).

Cette probabilité décroit relativement en D/400 (D est la distance parcourue), ainsi pour faire Paris-Madrid (1300 km), le passager à 3 fois plus de chance de se tuer en voiture qu’en avion, par contre pour faire Paris-Londres l’avion et la voiture lui donne à peu près la même chance de se tuer.

- Si on considère le nombre d’accidents mortels par utilisation d’un moyen de locomotion (qu'elle que soit la distance parcourue), l’avion devient 18 fois plus dangereux que la voiture (parce que la distance moyenne d’un trajet de voiture n’est que de 20 km).

Donc :

« L’avion est le moyen de transport de plus sûr, 
c’est aussi le plus sûr moyen de se tuer »



Rq 1 : je ne parle ici que des avions de ligne, si on inclus les petits avions de tourisme le risque est encore 10 fois supérieur, ce qui les rendent clairement plus dangereux que la voiture.


Rq 2: l’autoroute est 4 x moins dangereuse que la route nationale (et elle représente 28% du trafic). J’ai supposé par ailleurs que les chiffres utilisés ici concernant les accidents de voitures ne tiennent pas compte des morts piétons (cela semble être le cas si on compare avec les chiffres français, voir lien 4).

Quelques références :

1

2

4.

Egger Ph.